1 minute pour…

Un brise-glace pour lancer un  premier cours de groupe !

1 minute pour parler, s’amuser, faire connaissance…

Voici ma version du jeu “1 minute pour” que j’ai trouvé sur T’enseignes-tu?

Je l’ai utilisée avec des étudiants de niveau fin A2 et B1. Pratique aussi pour évaluer l’air de rien le niveau oral du groupe et orienter dans un autre niveau les égarés éventuels…

Télécharger le plateau de jeu.

Et vous, quels sont vos “brise-glace” fétiches ?

Une pensée sur “1 minute pour…

  • juillet 6, 2018 à 5:58
    Permalink

    Je fais dessiner tout le monde sur une feuille volante pendant 1 minute. Ensuite, chacun plie son dessin et le dépose dans un récipient. Ensuite, chacun tire au sort un dessin (si on tombe sur son propre dessin, on le remet dans le récipient et on repioche). Enfin, après avoir identifié l’auteur du dessin que l’on a dans les mains, on lui demande pourquoi il a choisi de faire ce dessin-là. Le dessin constitue une excellente base de départ pour faire connaissance. Au bout de 2 ou 3 minutes, le professeur interrompt les conversations en binômes et demande aux apprenants de montrer à la classe le dessin qu’ils ont tiré au sort ainsi que son auteur à partir des informations échangées lors de la conversation.

    Répondre
  • janvier 9, 2019 à 2:38
    Permalink

    Je fais parfois le portrait chinois comme brise-glace/présentation.
    Ex: “si j’étais une couleur, je serais…” (une musique, un animal, une personnalité…etc) et l’apprenant dit pourquoi s’il peut/veut.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code