On vous rappellera…

Un article sur une séquence testée en cours avec des étudiants/jeunes professionnels et qui a bien marché !

Tâche finale : Passer ou faire passer un entretien d’embauche fictif.

Qui n’a jamais voulu prendre la place du recruteur ? Celui qui, confortablement installé de l’autre côté du bureau, pose les questions… En cours de FLE, c’est possible !

Niveau : B1-B2

Séquence réalisée en lien avec le dossier 2 « A chacun son métier » du manuel Le Nouvel Edito B1.

Supports : l’article du Figaro du Nouvel Edito p.41 « Un tiers des CV comporteraient des informations trompeuses » ou le reportage de France 2 « La fâcheuse tendance des faux CV ». Quelques CV fictifs (A télécharger ici).

Objectifs :

  • lexicaux : le CV avec ses différentes rubriques : coordonnées, formation, diplômes, compétences, expérience, centres d’intérêt. Le recrutement : un recruteur, un entretien d’embauche, un candidat, le poste
  • grammaticaux : les phrases interrogatives, les temps du passé
  • communicatifs/savoir-faire : se présenter, parler de son expérience et de ses compétences professionnelles, comprendre un article de presse ou un reportage télévisé relatif au monde professionnel

En entrée en matière, voici celle du manuel : A votre avis, quelle est la bonne manière de chercher un emploi ?

On peut aussi parler du processus de recrutement en France et des outils couramment utilisés (CV, lettre de motivation, entretien) et comparer avec ce qui se passe dans les pays respectifs des apprenants. Pour introduire/réactiver le lexique utile : avez-vous déjà eu à rédiger un CV ? Quelles sont ses rubriques ?

Compréhension écrite/orale au choix :

Sur la vidéo :

  • Lexique difficile : de manière alléchante, décrocher un travail, enjoliver la réalité, scruter/inspecter minutieusement, débusquer des tricheries/déceler des erreurs, induire en erreur.
  • Questions de compréhension : De quel phénomène est-il question dans ce reportage ? Quelles sont les tricheries les plus courantes sur les CV ? Comment réagissent les recruteurs face à ces mensonges ?

Production orale : Avez-vous déjà « amélioré » votre CV ? Quels aspects avez-vous enjolivés ? Pour vous, où se trouve la frontière entre « améliorer son CV » et mentir ?

Une situation de communication : l’entretien d’embauche.

Partager son expérience : Avez-vous déjà passé un entretien d’embauche (en France ou dans votre pays d’origine) ? Pour quel poste ? Quelles sont les questions qui vous ont été posées ? Quelles autres questions peut-on poser à un candidat ?

Mise en situation en binôme : l’un est recruteur, l’autre est candidat et choisit un CV fictif (secrétaire, rédacteur, professeur de yoga, livreur de pizza, employé de restaurant,…).  Les apprenants peuvent aussi utiliser leur propre CV, ce qui leur permettra de s’entraîner à parler de leurs expériences en français s’ils souhaitent chercher du travail en France. Mais tous les apprenants ne sont pas à l’aise pour parler d’eux-mêmes et les questions des autres peuvent être gênantes. Il ne s’agit pas de leur faire vivre une épreuve ! Les rôles fictifs ont l’avantage de permettre une mise à distance propice à une ambiance détendue et à une expression libre.

Télécharger les CV fictifs

Au sein du binôme chacun prépare d’abord individuellement l’entretien avec le CV: le recruteur prépare les questions qu’il va poser, le candidat prépare sa présentation et ses arguments. Puis, en scène !

Pour conclure, les deux parties peuvent s’exprimer en justifiant leurs points de vue : Vous recrutez le candidat ? / Vous auriez envie de travailler avec ce recruteur ?

Et vous, avez-vous déjà parlé de l’entretien d’embauche en cours de FLE ? Quelles activités ont marché avec vos apprenants ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s